Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Punk Anthology (DVD).

Rottin' Rolling Films / Paramount - Punk.

Punk Anthology

  1. London Callin (The Clash)
  2. Police & thienes (The Clash)
  3. Eton (The Jam)
  4. David Watts (The Jam)
  5. Too much too young (The Selecter)
  6. Sweet Gene Vincent (Ian Dury)
  7. Brass in pocket (The Pretenders)
  8. Paradise place (Siouxie & The Banshees)
  9. Right to work (Chelsea)
  10. Bondage uo yours (X-Ray Spex)
  11. Ambition (Subway Sect)
  12. ...

C'est au milieu des années 70 qu'apparut en Grande Bretagne le mouvement punk dont le but était de mettre un bon coup de pied dans l'establishement musical à grands coups de provocations avec une musique à la fois simple et agressive, dont le mot d'ordre était No Future.

Justement ce double DVD se propose de retracer cette période au travers de nombreuses images inédites comprenant de nombreuses interviews des différents intervenants ainsi qu'avec des extraits de live jamais publiés auparavant. Cette révolution culturelle ne dura que quelques années avant que les différents groupes disparaissent les uns après les autres en laissant un héritage qui sert encore à l'heure actuelle de référence.

En trois heures d'images et plus de vingt cinq artistes, le réalisateur Wolgang Büld nous propose de redécouvrir des groupes comme The Clash, The Jam, The Damned, Siouxsie and The Banshee au travers d'interviews de l'époque des musiciens plus des prises en concert. C'est le groupe conduit par Joe Strummer qui est le plus représenté avec sept titres dans des versions inédites. Curieusement les Sex Pistols ont été totalement oubliés bien qu'ils furent les plus médiatisés à cette époque par leur arrogance et la présence du charismatique chanteur Johnny Rotten qui ne rata aucune provocation.

Les nostalgiques apprécieront aussi de retrouver le défunt Ian Dury pour deux chansons ainsi que de nombreux groupes qui marquèrent à leur manière le mouvement punk anglais qui disparut au début des années 80 (Chelsea, Slit, X-Ray Spex, The Boomtown Rats de Bob Geldof ou les copines de Motorhead : Girlschool).

Un captivant témoignage sur quelques années de rébellion musicale qui débuta en Grande Bretagne avant de s'étendre à toute l'Europe ainsi qu'aux USA.

 


© Copyright ZICLINE