Après
le phénoménal succès de la collection
"Jazz in Paris" sortie chez Universal, c'est au
tour d'EMI de nous proposer des enregistrements célébrant
la rencontre entre le jazz et Paris. Plus précisément,
on y retrouvera des plages gravées par des musiciens
américains de passage dans la capitale. |
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Paris qui
fut la première ville du vieux continent à reconnaître
le jazz comme un mode artistique de première importance.
Paris qui offrait un véritable bol d'air aux musiciens
noirs américains qui y trouvaient un accueil chaleureux
bien loin de la ségrégation en vigueur aux Etats-Unis.
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La
collection Americans Swinging in Paris propose donc une première
série de vingt CD dans lesquels on retrouvera des musiciens
de tout premier ordre. Les vétérans, dépositaires
d'un jazz originel, comme Lionel Hampton, Bill Coleman ou
Earl Hines et des artistes plus contemporains comme Phil Woods
ou l'Art Ensemble of Chicago.Une unité de présentation
en digipack avec un livret de huit pages (textes en français
et en anglais) rend la collection attrayante. |
Côté
son, toutes les bandes ont été remasterisées
et les enregistrements reprennent un coup de jeune, même
pour les plus anciennes gravures (Benny Carter en 1936, le plus
récent étant celui de Memphis Slim, daté
de 1984). Le vibraphone de Lionel Hampton semble ainsi avoir été
enregistré la veille tandis que la batterie de Kenny Clarke
brille de mille feux et que la trompette de Bill Coleman retrouve
un nouveau souffle.
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La
venue de tous ces musiciens d'outre Atlantique était
une aubaine pour les musiciens français qui pouvaient
ainsi se frotter à leurs modèles en les accompagnant.
Voilà donc l'occasion de réviser ses classiques
en écoutant Claude Bolling et Guy Lafitte joués
avec Lionel Hampton (quel régal sur Geneviève),
le déjà présent Joachim Kühn, enregistré
très en avant avec Slide Hampton, Henri Renaud et Charles
Saudrais avec Zoot Sims (peut-être notre disque préféré)
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ou encore
les géants Django Reinhardt et Stéphane Grappelli
avec Bill Coleman pour une magnifique rencontre de corde et de
cuivre. Et puis n'oublions pas pour autant le plus parisien d'entre
eux, Kenny Clarke, dans des enregistrements réalisés
entre 1950 et 1958 avec un fringant Pierre Michelot à la
contrebasse et le trop méconnu Hubert Fol au saxophone.
Vingt
disques qui offrent déjà un bel éventail
de styles et un voyage dans le temps à un prix inférieur
à 10 Euros. On nous annonce de nouvelles sorties pour
bientôt. On promet de rester patient
seulement
si ce n'est pas trop long. |
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Sortie septembre
2002 :
Kenny
Clarke - Benny
Carter - Lionel
Hampton - James
Moody - Mezz
Mezzrow - Cat
Anderson - Dicky
Wells - Bill
Coleman - Lucky
Thompson - Phil
Woods - Slide
Hampton - Zoot
Sims - Sammy
Price - Don
Byas - Earl
Hines - Wild
Bill Davis - Golden
Gate Quartet - Memphis
Slim - Bill
Coleman Live - Art
Ensemble Of Chicago.
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