Zicline


Jeux

Photos DR

 

 

 

 



Qui est cet homme ?
Mon premier : Il a la logique d'un sage. Mon deuxième : Il a encore le vaccin contre la variété française malgré des incursions dans le pondéré avec son dernier album " Longtemps " et la production de " Quelqu'un m'a dit ". Enfin il est sûrement l'un des meilleurs guitaristes rock ou tout du moins celui qui s'impose comme tel. Ce qui fait un tout rendant obligatoire de le voir sur scène. J'ai nommé Monsieur Louis Bertignac !

Maintenant qu'il est sorti depuis une petite année, que dirais-tu de Longtemps ?
C'est un disque qui, sans essayer de faire trop de la promo, m'apporte beaucoup de bonheur. Il m'offre des chansons qui sont très agréables à jouer. Sur scène, les titres du disque sont arrangés très différemment. Ils sont beaucoup plus rock'n'roll. Les compos me plaisent. Je les mettrais presque toutes dans mon best-of ! (rire) C'est très agréable !

La cassure avec ton précédent album 1996 est nette. D'où vient ce changement ?

Ma vie est différente. Les choses ont changé. J'ai trouvé entre temps un amour. J'ai un bébé. J'ai envie de choses plus douces, pour moi et pour ma vie. C'est vrai que j'ai encore la " gnack " pour donner du rock aux gens mais je pense que celui-ci n'est pas chez moi une musique " méchante ". Je n'ai pas envie de me révolter contre quoi que ce soit ! S'il m'arrive quelque chose je marche avec pour essayer de le rendre meilleur mais la révolte, je ne l'ai pas à l'intérieur.

Justement depuis la naissance de ta fille, ne trouves-tu pas que tu n'es plus obligé de t'imposer un style ?
Il y a de ça aussi ! Je fais exactement comme cela me plait. Je veux m'amuser et amuser les gens. Mon rock, ce n'est plus que ça ! Il n'y a pas que la naissance de ma fille non plus. Il y a l'âge aussi et donc une certaine sérénité. Je me suis dit que le succès et tout ce qui l'entoure, je l'avais déjà eu donc autant maintenant faire ce que je veux. Je ne pense plus qu'au plaisir. J'ai découvert que j'avais une maladie, je l'ai soigné et cela m'a donné du courage pour la suite. Comme si j'avais failli mourir ! Ce qui n'a pas été le cas ! Je me suis dit que de toute façon ma vie a été belle, je ne regrette rien… Comme je ne suis pas mort je prends tout ce qui vient comme du bonus.

Le chanteur aurait-il enfin confiance en lui ? Ce qui laisse le musicien en retrait ?
Pas d'accord pour le musicien ! Si tu me dis que je suis à égalité entre le chant et la musique j'accepte. On peut dire que le chant fait maintenant partie de mes instruments musicaux alors qu'avant je me planquais derrière les autres. Je ne prends plus la musique comme un truc destiné à couvrir le chant. C'est vachement plus agréable ! Je me posais des questions … En studio, sur le moment, cela allait plutôt bien mais il suffisait que je réécoute pour me trouver mauvais. Je commençais à avoir de gros complexes. Constatant que je ne savais pas chanter, un jour je me suis dit qu'il était temps d'apprendre à le faire comme j'aimerais vraiment. C'est venu doucement. Grâce à ma douce et à Carla qui me disaient d'arrêter de crier et de me laisser aller avec la voix que j'avais afin de ne pas forcer ma nature.

Ta culture anglo-saxonne finalement ne t'a t'elle pas desservi jusqu'à aujourd'hui ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous