Zicline


Jeux

Photos :
Thibault Montamat.

 

 



Vendredi 1er novembre au matin, jour de la Toussaint, les rues de Paris sont encore désertes, on se retrouve les deux seuls clients d'un grand café. Rencontre avec un chanteur aux pouvoirs enchanteurs, sorte d'elfe malicieux perdu au cœur de la cité.

Votre dernier album s'intitule 2000, vous avez mis deux ans pour l'écrire ?
Plus ou moins. En fait, ça n'est pas facile à quantifier. J'écris les chansons en plusieurs étapes. La première, c'est le truc que je ne contrôle pas, qui peut arriver n'importe quand. Je mets cette idée de côté et plus tard j'y reviens, beaucoup plus concentré en me disant qu'il faut que je termine la chanson. Mais ces petits bouts d'idées ont pu arriver avant 2000, mais c'est en 2000 que j'en ai fait des chansons.

C'est un choix de votre part d'avoir laissé ce titre en décalage dans le temps ?
La première idée n'était pas de faire en sorte que le titre soit en retard sur la date de sortie. Sur les deux premiers disques, autant dans les paroles que dans les titres, il y avait beaucoup de second degré, très elliptique, un peu mystérieux… mais là, j'avais envie d'être un peu plus terrien : 2000. Après, le disque sort en 2002, tant mieux ! Ca me fait rire, c'est la cerise sur le gâteau. Mais ce n'est pas ce décalage que je cherchais, il aurait pu s'appeler "Mon année 2000".

Comment composez-vous ?
Je ne pars jamais d'une feuille blanche, je laisse venir sans chercher. Un jour, je joue quelque chose que j'aime bien à la guitare, c'est souvent une suite d'accords avec une mélodie, et dans cette mélodie, il y a des mots. Une première phrase qui m'évoque tout de suite une direction et je développe le sujet.

Vous parliez tout à l'heure d'un second degré dans les textes, cela vient spontanément ou bien c'est recherché ?
C'est forcément recherché.

Il y a un côté faussement désuet dans vos chansons.
Ce ton un peu naïf, c'est ma façon de m'exprimer. C'est naturel, peut-être de la pudeur. Je ne cherche pas à l'analyser en tout cas.

Votre disque commence avec l'idée de mariage, suit la construction de la maison, puis après l'histoire d'amour se gâte …

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous