Zicline


Menu

Jeux

 



John Fogerty, un grand Monsieur de la musique...

En complément de son concert parisien en 1ère partie de Tina Turner au Stade de France en juillet dernier, rappelons nous que son défunt groupe Creedence Clearwater Revival devait donner un concert (son 1er) à Paris en 1971 dans le cadre de leur tournée d'adieu et grâce au ministre de l'intérieur de l'époque (grand ami des jeunes) à force de tracasseries diverses et variées..., CCR joua partout en Europe sauf en France.

Quelques temps plus tard CCR se sépara, John sortait au compte gouttes des albums avec quelques grands standards comme Rockin' all over the world, popularisé par Status Quo.

Le temps des ennuis arriva, s'apercevant que le contrat qui le liait à sa maison de disques était un peu trop défavorable à l'artiste qui écrivait, chantait, jouait et produisait tous les titres de CCR, il s'ensuivit une bataille juridique qui dura presque 20 ans pendant lesquels il n'enregistra rien du tout, les seuls témoignages de cette traversée du désert sont les quelques disques pirates qui sont sortis.

Une piteuse prestation scénique eut lieu lors de leur intronisation au Rock'n'Roll Hall of Fame et il était perceptible que derrière les sourires de circonstance, le courant ne passait plus. Et enfin à l'été 97, la bonne nouvelle tomba John Fogerty était de retour pour de bon et qu'il n'avait rien perdu de sa hargne.

Son passage au Stade de France était son 1er contact avec le public français. Sa prestation dura 1 heure fut d'une grande intensité et fit chavirer le public qui, pour la plupart n'était pas encore né quand il était au faîte de sa gloire, mais qui connaissait par cœur son répertoire.

 Malgré un âge qui frise celui de Tina et des autres (Mick Jagger, Paul Mc Cartney etc..), il fit preuve d'une condition physique hors du commun en sautant, courant et virevoltant pendant tout le set.

Le rappel fut un grand moment puisqu'il interpréta sa meilleure chanson (d'après lui) Proud Mary, dont Tina fit un cover plutôt énergique, suivie de Travellin' band.

Vous retrouverez tous ses meilleurs titres sur ce DVD enregistré en Californie en décembre 97 devant un public trié, mais n'ayez aucune inquiétude, devant un vrai public il est exactement pareil. 90 mn de pure magie et d'authentique rock.

John Fogerty, Premonition, Warner Music Vision .

- Born in Bayou.
- Susie Q.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2000 ZICLINE Contactez-Nous