Zicline


Jeux

Photos : Christian Deblanc et Jos Knaepen

 



 

Paolo Fresu, interview réalisée lors du festival de Dinant le 3 Octobre 2004.

Le trompettiste italien Paolo Fresu avait reçu carte blanche pour le programme du Dinant Jazz Night en Belgique.
C'est donc en coulisses et entre les dorémi d'Enrico Rava, Flavio Boltro, Rosario Giuliani et Stefano Bollani que nous avons eu la chance de rencontrer ce gentleman du jazz .

La comédienne Carole Bouquet dit que lorsqu'une femme quitte un homme, elle se coupe les cheveux. Dès lors, urgentissime question people ? Après 20 ans de longs cheveux, vous voilà avec un nouveau look qui vous donne un mine d'adolescent.
Non ! Pas un changement de vie quoique je me suis marié l'an dernier. Je me moque de mon look mais je portais ces cheveux longs depuis 18 ans et j'ai décidé de les couper. Cela semble me rajeunir. Même ma mère en est étonnée ! (rires).

Votre fidélité au Festival de Dinant ?
Je joue depuis trois ans à Dinant et son organisateur Jean-Claude Laloux est devenu un ami avec le temps. Et même un fidèle du Festival de Sardaigne que j'organise. Il m'a proposé de m'occuper de l'affiche de cette année. Et la seule condition était de me laisser carte blanche. J'aime organiser, j'en ai l'habitude avec celui de Sardaigne. J'aime mettre les musiciens dans les meilleures conditions, les présenter au public, et que la salle soit la plus détendue possible. Mais même si je ne joue pas, je peux vous dire que je stresse énormément à chacune de mes organisations.

D'autres organisations dans le futur ?

Je suis souvent sollicité et je dois souvent refuser. Car je suis musicien avant tout. Parfois j'accepte comme l'an dernier en Allemagne où nous avons présenté plus de 100 musiciens italiens. Mais je suis musicien et je tiens à le rester car tout cela prend beaucoup d'énergie.

Votre rencontre avec David Linx ?
Avant tout, David est un ami! Au départ, une rencontre à Paris lorsque j'ai commencé à y habiter. Ensuite comme nous sommes amateurs de cordes, nous avons enregistré Heartland en compagnie de Diederik Wissels au piano. Du projet de Porgy And Bess sur lequel David a chanté quelques morceaux à des tournées en Italie. Aujourd'hui je viens de terminer une musique de film pour Nanni Moretti après celle de Scores avec Diederik. Notre amitié n'a fait que croître parallèlement à cette collaboration professionnelle.

Existe t-il une famille Fresu ?
Oui bien sûr, car je travaille souvent avec les mêmes musiciens. Quand je découvre un artiste, j'aime développer la relation dans le temps parce qu'au-delà de la musique, il se crée autre chose de rare
entre nous. Je reste fidèle et je ne vais pas d'un musicien à l'autre même s'il existe d'autres rencontres évidemment.

Y a t-il une musique dans laquelle on ne risque pas de vous entendre ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE