Zicline


Jeux

Photos : DR

 

 



Magic Malik, Malik Mezzadri de son vrai nom, est un flûtiste virtuose, qui a su adapter un instrument finalement peu usité à une musique moderne et exigeante. Après de multiples participations à différents groupes, il sort son troisième CD et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est réussi.

Votre nouvel album est double, le premier CD contient des morceaux achevés, le second des titres plus expérimentaux. Vous pouvez nous en dire plus ?
J'aime bien faire les choix qui s'imposent en fait. En rentrant en studio, j'avais abouti à une certaine recherche par rapport aux compositions que je voulais faire avec l'Orchestra ; c'est très bien tombé que l'enregistrement arrive à ce moment-là. Du coup, on a enregistré deux disques.

Mais ces titres que vous appelez Xp sont assez inhabituels, est-ce qu'ils représentent une phase de votre travail ?
C'est ça ! C'était des morceaux qu'on jouait pour se chauffer le matin. J'arrivais au studio, je composais une Xp et on avait une heure devant nous pour la répéter et l'enregistrer. On passait ensuite au programme qui était prévu initialement.

Il y a une constance dans ces Xp, peut-on parler de concept ?
C'est un travail qui pourrait s'appeler de " l'homorythmie ", ce sont toujours des patterns qui sont divisées en deux valeurs égales, l'une courte et l'autre longue, et les Xp sont des cycles de valeurs longues et de valeurs courtes attribuées à des patterns de batterie ou de notes. Il y a aussi un travail mélodique sur les signatures tonales qui sont des groupes de notes uniques à telle ou telle tonalité.

Venons-en à l'autre disque, on perçoit l'influence des musiques du monde dans votre musique. Est-ce important pour vous d'inclure ces mélodies ?
Tout d'abord, ce n'est pas quelque chose de préméditée, ce n'est pas un choix artistique de partir d'une mélodie d'une région. Avant tout, je pense que toute les musiques viennent des musiques populaires et c'est pour cela que j'y suis attachées. On peut s'en rendre compte en écoutant des compositeurs modernes, Bartok, Stravinky… ou même Arnold Schönberg qui pensait que sa musique dodécaphonique pourrait être chantée dans la rue, c'était sans doute très utopique, mais son grand rêve était que son système musical devienne un jour de la musique populaire. Mais je pense effectivement que toutes les musiques populaires sont le vivier de toute expression musicale. Même dans le jazz, puisqu'il vient du blues qui est une musique populaire.

Votre musique est moins ludique que sur votre précédent CD, a quoi est due cette nouvelle orientation ?
C'est naturel et le prochain disque aboutira sur des choses qui ne sont pas définies sur celui-là. Le prochain disque de Xp sera plus abouti. La plus grande partie du temps, un musicien est appelé à travailler la musique et son instrument ; à chaque fois qu'on enregistre un disque, on propose à l'auditeur de découvrir où l'on en est de ses idées musicales.

Vous jouez aussi davantage de flûte.

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous