Zicline


Jeux

 




  Biographie.

Georgios Kyriacos Panayiotou est né le 25 juin 1963 dans le nord de Londres. C'est au collège qu'il rencontrera Andrew Ridgeley, son futur partenaire au sein de Wham!. En 1981, George et Andrew forment un premier groupe baptisé The Executive, mais réalisent très vite qu'ils fonctionnent mieux en duo et décident de créer Wham!. Un an plus tard sort "Wham Rap", un premier single désormais devenu un classique, suivi de "Young Guns (Go For It!) qui marquera le début d'une longue série de succès.

Au cours de l'été 1984, George Michael commence à esquisser un tournant et sort un premier single solo parallèlement à sa carrière avec Wham!. "Careless Whisper", qu'il avait écrit à l'âge de 17 ans, est l'une des chansons les plus jouées sur les ondes dans les années 80 et s'impose comme l'un des titres phares de cette période.

George Michael enfonce ensuite le clou avec "A Different Corner", son deuxième single solo, une autre ballade d'une étonnante maturité qui restera dans les annales. Quelques mois plus tard, George et Andrew décident de se séparer en pleine gloire et donnent dans la foulée un dernier concert unique et inoubliable à Wembley devant quelques 72 000 personnes. Si Wham! s'est imposé comme l'une des formations pop les plus exubérantes des années 80, George a, quant à lui, indéniablement une prometteuse carrière devant lui.

En 1987, il sera effectivement le premier chanteur blanc à enregistrer un duo avec la grande diva de la soul, Aretha Franklin. "I Knew You Were Waiting" grimpe directement au sommet des charts internationaux.

Dès la sortie de Faith en novembre 1987, George Michael s'impose comme l'un des meilleurs auteurs-compositeurs de la décennie et conquiert un nouveau public. N° 1 aux Etats-Unis et en Angleterre, Faith se vendra à près de 15 millions d'exemplaires dans le monde. En 1988 George remporte de nombreux prix et Faith comptabilise six singles en tête des classements : "I Want Your Sex", "Faith", "Father Figure", "One More Try", "Monkey" et "Kissing A Fool".

Il s'embarque pour une tournée mondiale démarrant par un concert inoubliable au Budokan Stadium de Tokyo avant d'enchaîner avec l'Australie, l'Europe et l'Amérique du Nord. Il interrompra cette tournée en juin pour chanter trois titres à Wembley dans le cadre du 'Nelson Mandela Freedom Concert'.

En septembre 1990 sort Listen Without Prejudice, Vol 1, un nouvel opus au son brut et dépouillé largement inspiré des standards des années 60, de la musique noire et du jazz, qui amorce un tournant notable et évident dès le premier single, "Praying For Time". Les chansons de cet album, très introspectives, vont une fois encore à contre courant des tendances du moment.

George Michael surprend davantage encore en refusant d'apparaître dans ses vidéos, une démarche quasiment sans précédent pour un artiste de cette stature. Dans le clip de "Freedom 90", il se fait remplacer par d'autres stars réunissant pour la première fois en dehors des "catwalks" Cindy Crawford, Naomi Campbell, Christy Turlington et Linda Evangelista, une idée qui fera des émules.

Suite.


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous