Zicline


Jeux

Photos DR

 

 



Certaines épreuves peuvent rendre plus fort. Des obstacles, Syd Matters n'en a pas franchi des tonnes mais tout de même. Derrière la palissade d'un concours remporté haut la main en 2003 et de 15000 albums vendus, s'est dressé le pourquoi du comment de la suite à donner.

Est-ce que l'obstacle que représentait la scène à vos débuts s'est mué en vraie chance pour ce second opus ?
Ce n'était pas un obstacle à la base, juste une interrogation parce que ce n'était pas forcément une musique qui se prêtait à la scène. Mais très vite j'ai remarqué que je pouvais transposer sur scène cette différence, au point que c' est devenu indéniablement un atout. Gagnant une dimension différente de l'album, en essayant de garder l'essentiel tout en y mettant plus d'ampleur. C'est devenu indispensable primo : pour nous faire connaître et secundo pour prendre du plaisir.

Par contre faire partager votre musique n'était pas forcément votre but au début ?
Disons que je ne voyais pas trop de qualité dans ce que je faisais, à part le fait de m'amuser. Ma carrière si je peux l'appeler ainsi n'est pas partie d'une ambition d'en faire une sorte de métier.

Avez-vous eu pour ce deuxième album la peur du vide, ou aviez-vous déjà des chansons en stock ?
J'avais des chansons mais je n'ai pas voulu les utiliser. J'ai du mal à gérer les délais entre le moment où tu enregistres et le moment où l'album sort. C'est beaucoup trop long.

Cela met une distance entre ton envie de faire si tu utilises tes "fonds". Je désirais juste prendre un cliché du moment avec ce nouveau disque.

Dès Whisper and a sigh, vous faisiez preuve d'une grande maturité, à quoi devez-vous cette qualité ?
(gêné) Je ne sais pas ! La seule chose que j'ai comprise c'est d'utiliser au mieux mes capacités, c'est à dire que je devais aller au plus naturel avec ce que je savais faire. Ne pas essayer de tricher et de faire comme… Utiliser ma voix, avec la technique que je connaissais et mes propres compositions.

Ce nouvel album est-il le vrai début de votre carrière ?
C'est peut être aussi la fin (rire). Je ne peux pas concevoir d'arrêter de faire de la musique mais je sais que j'ai des phases dans ma courte expérience où je me passionne pour des choses et puis j'arrête parce que j'ai envie de passer à autre chose. Ce sera peut être le cas. Je pense que je vais continuer à enregistrer des chansons, à composer parce que je ne sais pas faire grand chose d'autre, mais de là à les rendre public je ne suis pas sûr que ce soit ce que j'ai l'intention de faire toute ma vie.

C'était difficile de se laisser une place au hasard pour composer et ne plus contrôler la situation de bout en bout ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous