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Interview juin 2002.

De quelles manières les événements du 11 septembre 2001 ont-ils influencé The Rising ?
Les premières chansons que j'ai écrites sont Fire et You're missing. Elles ont été écrites tout de suite après le 11 septembre, on devait faire une sorte de Téléthon aux Etats-Unis pour récolter des fonds. Ces 2 titres représentent le vrai démarrage du disque. C'est l'un de ces moments où tout a changé, les gens essayaient de retrouver leurs bases. Personne ne savait, ni n'avait vraiment compris ce qui s'était passé. J'étais assis et je me suis demandé ce que j'allais faire maintenant, quoi dire, quel va être le dialogue avec le public, de quoi a-t-il besoin ? Les autres textes sont aussi très influencés par cet événement. Mais si tu prends chaque titre séparément, ils sont tous indépendants les uns des autres si tu n'as pas conscience de l'événement. Ce sont des chansons très bonnes musicalement, qui parlent de combats et d'autres trucs de ce genre, tu peux les interpréter de la manière que tu veux.

Comment les chansons écrites avant le 11 septembre ont-elles trouvées une place sur cet album ?
Nothing Man a été écrite il y a 9 ans, j'ai voulu l'enregistrer pour cet album. Pourtant quand tu l'écoutes tu as l'impression qu'elle a été écrite avec les nouvelles, elle s'intègre parfaitement avec les autres.

Etait-ce difficile d'écrire pour un tel événement ?

Chaque fois que tu parles d'événements réels qui affectent le quotidien des gens, la perte de quelqu'un, une vie changée à jamais, il faut que tu réfléchisses profondément avant de t'engager sinon tu dessers les personnes qui ont vécu ce drame, tu déformes la réalité… En fait, l'important est de bien réfléchir à ce que tu vas dire et comment tu vas le présenter. Et espérons qu'à la fin quelque chose de concret, d'humain en ressorte et qu'il signifie quelque chose pour les personnes qui ont vécu l'expérience.

As-tu écrit d'un point de vue américain ?

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